Comprendre l'économie Dofus par un exemple simple : le prix du pain - Mon avis sur les jeux

Breaking News

Comprendre l'économie Dofus par un exemple simple : le prix du pain


Comprendre l'économie Dofus par un exemple simple : le prix du pain





Salut,





Il est tout à fait logique que le pain soit si peut cher. Pour comprendre ceci il suffit de connaître quelques règles économies de bases : la fameuse théorie de l’offre et la demande.



« L'offre d'un bien est la quantité d'un produit offert à la vente par les vendeurs pour un prix donné. Contrairement à la demande qui est la quantité d’un certain produit demandé par les acheteurs pour un prix donné. » Source : Wikipédia



Pour faire simple dans notre cas, la demande dans dofus ce sont les clients des boulangers (ceux qui achètent le pain). L’offre correspond à l’ensemble du pain mis en ventes par les boulangers.



Quand sur un marché l’offre est supérieure à la demande alors les prix baissent. A l’inverse, quand c’est la demande qui est supérieur à l’offre alors les prix augmentent.



Donc concrètement, il y a deux possibilités :


Offre supérieur à la demande : s’il y a beaucoup de pains en en ventes et que les acheteurs sont moins nombreux alors les prix baissent. C’est normal car si y il a beaucoup de pains mais peut de personnes pour les acheter alors les boulangers auront du mal à écouler leurs stock donc pour vendre ils devront baisser le prix pour attiré d’avantage de clients.
Demande supérieur à l’offre : s’il y a au contraire beaucoup de clients qui veulent acheter du pain mais qu’il y a peut de pains mis en ventes, alors dans ce cas les prix augmentent. C’est encore une fois tout à fait logique, en effet, imaginer que vous êtes l’un des rares vendeurs d’un produit et que vous avez 100 clients en face de vous prêt à acheter ce produit. Alors là vous pourrez fixer un prix très élever car vous réussirez toujours à le vendre même à un prix élever.



Mais pour comprendre l’évolution du prix du pain il faut en plus de comprendre l’offre et la demande, connaître le prix d’équilibre. On constate les phénomènes suivants :





Graphique de Wikipédia


Quand le prix monte : l’offre augmente. En effet, les boulangers (l’offre) se disent que si ils vendent à ce prix élever ils vont gagner plus de kamas donc ils auront tendance à produire plus de pain. Mais par contre la demande des clients aura tendance à baisser. Ils ne voudront pas se ruiner pour acheter ça.


Quand le prix baisse : l’offre baisse. C’est une simple logique. En effet, ce coup ci les boulangers (l’offre) se disent que si ils mettent leurs pain en ventes ils vont presque rien demander donc ils évitent de le faire.





 

(Evolution du prix du pain complet sur HM)

En plus on peut ajouter que la demande à du diminuer ces dernières semaines avec l'apparition du Kolizéum. En effet, quand on fait des combats que l'on meurt ou que l'on gagne il n'est pas nécessaire de prendre du pain.

Voilà donc pour résumer sur le pain :



C’est un métier facile accès, où l’on n’a pas de difficulté à le monter rapidement niveau 100. Il y a donc énormément de boulanger à bas niveau donc il y a beaucoup d’offre. Cependant la demande y est également très forte. En effet, beaucoup de personnes ont besoin d’acheter du pain. Ce qui fait que l’on arrive à un point d’équilibre dont mes statistiques plus anciennes dévoilent à auteur d’environ 5 000 kamas  pour les 100 pains au CARASAU. Sur l’ensemble des prochains mois il devrait peut évoluer. Il y aura des bas et des hauts fréquemment mais dès que les prix baisseront l’offre diminuera et les prix repartiront à la hausse.



Vous évoquer également le boucher et le poissonnier qui peuvent être des produits de substitutions aux produits des boulangers. Certains poissons et viandes donnent des vies également mais ils sont trop peut utilisé par les joueurs. Il y a donc très peut de demande (de clients) pour ses produits donc forcément les prix sont très faibles par rapport à l’investissement de ce métier. Par conséquent, les chasseur et poissonniers pour arriver à vendre leurs productions sont donc obliger de vendre à des prix où ils ne gagnent pas grand-chose.

Aucun commentaire